Nous découvrir !

Nous découvrir !

Situé dans le Pas-de-Calais, le Parc Départemental d’Olhain, propriété du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, s’étend sur les communes de Fresnicourt-le-Dolmen, Maisnil-lès-Ruitz et Rebreuve-Ranchicourt. Il s’implante au sein d’un massif forestier de 450 hectares. Il a été crée en 1973.

Que vous soyez amoureux des activités de plein air, à la recherche de sensations fortes, grand sportif ou que vous ayez tout simplement envie de vous détendre, le Parc Départemental d’Olhain vous accueille dans un cadre préservé de 200 hectares.

Comment y accéder ?

Comment vous diriger ?

Quels sont
les tarifs ?

Le Parc est présidé par Mr Bernard CAILLIAU, Conseiller du Département du Pas de Calais

et dirigé par MR Yannick AUDINEAU.

Pour nous trouver via votre GPS : Latitude : 50.437515 | Longitude : 2.582378

Nous acceptons les moyens de paiement suivant au self :

Chèque déjeuner, Pass-restaurant, Ticket restaurant Sodexo, Chèque apetiz, espèces, ANCV, chèque bancaire et CB et Amex.

Nous acceptons les moyens de paiement suivant aux activités en toute liberté :

ANCV, chèque sport, chèque Actobi.

Le Parc d’Olhain c’est en moyenne 700 000 visiteurs par an : rejoignez le mouvement et laissez vous séduire !

Les chiens tenus en laisse sont les bienvenus sauf sur les aires de jeux et de loisirs.

Les labels et affiliations

Soucieux d’offrir des services de qualité et d’être mieux identifié par le public, le Parc Départemental d’Olhain s’est doté de différents labels. Ces derniers apportent une certaine reconnaissance et renforce l’image de la structure.

Ecolabel Européen des Services d’Hébergement touristique

Depuis le mois d’octobre 2011 l’Ethic étapes du Parc Départemental d’Olhain, a obtenu l’Ecolabel Européen des Services d’Hébergement Touristique qui lui a été délivré par l’AFNOR. Nous rejoignons ainsi la poignée d’Ethic étapes déjà certifiés. L’Ecolabel Européen permet de distinguer les produits et services les plus respectueux de l’environnement en garantissant leur qualité. Pour plus de renseignements sur l’Ecolabel nous vous conseillons d’aller sur le site de l’AFNOR www.ecolabels.fr.

Tourisme et Handicap

Ce label permet aux personnes handicapées d’identifier les établissements touristiques accessibles à leurs handicaps (moteur, visuel, auditif et mental). L’association « Tourisme et Handicap » a délivré le label au Parc d’Olhain pour 2 types d’handicaps (mental et physique). www.tourisme.gouv.fr

Espace Sport Orientation (ESO)

Ce label s’adresse tout d’abord aux sportifs et aux passionnés de course d’orientation. En effet, le Parc d’Olhain est labellisé par la Fédération Française de Course d’Orientation, comme Espace Sport Orientation. Ceci permettant aux associations sportives, ainsi qu’aux établissements scolaires, de faire du Parc d’Olhain leur espace d’entraînement et de découverte de cette activité sportive. www.ffcorientation.fr.

Fédération Française de Cyclisme

En adéquation avec la communauté d’agglomération, le Parc d’Olhain a développé « l’espace des collines de L’Artois » soit 18 circuits pour la pratique du VTT et du VTC adaptés à tous niveaux de pratique. Ces circuits sont labellisés par la Fédération Française de Cyclisme.

Fédération Française de Golf

C’est l’instance nationale qui gère le golf en France. Elle délègue à 25 ligues régionales et 75 comités départementaux, la gestion du jeu au niveau local. La FFG compte 400 000 licenciés, dont 30 % sont des femmes.

Les réseaux

Le Parc d’Olhain a choisi d’adhérer à plusieurs réseaux qui lui permettent d’étendre son périmètre de promotion. Ethic Etapes et l’Unat pour les services d’accueil, d’hébergement et d’accueil de séjours et Le Club pour le Golf d’Olhain.

Ethic Etapes

Les centres Ethic-étapes se rassemblent autour de valeurs communes :

1. Rencontre et convivialité

2. Sens de l’accueil

3. Brassage social et culturel

4. But non lucratif

5. Citoyenneté européenne et mondiale.

Qu’est-ce que Ethic Etapes ? Près de 50 centres internationaux de séjour fédérés en réseau autour d’une même bannière. L’idée que l’on peut offrir aux groupes comme aux individuels, un même hébergement de qualité dans une ambiance conviviale et chaleureuse. La rencontre et l’échange pour principes d’action. www.ethic-etapes.fr

L’UNAT (Union National des Associations Touristiques)

L’objectif de l’UNAT est multiple :

1. Représenter le secteur du tourisme associatif auprès des pouvoirs publics et des partenaires sociaux, avec la volonté d’apporter une contribution active au maintien, voire au développement, d’une politique sociale des vacances et du tourisme.

2. Être au service et à l’écoute des adhérents en mettant en place des outils (chartes de qualités, aide à la promotion, évaluation statistique et économique, fonds de garantie divers…).

3. S’investir dans les actions sociales en matière de vacances, l’accueil des personnes handicapées et le partenariat avec les syndicats et les comités d’entreprise.

4. Réaliser des études, diffuser des informations sur le secteur d’activité avec la parution d’un annuaire, d’un mensuel de communication.

5. Promouvoir et soutenir le tourisme solidaire. www.unat.asso.fr

Le Club

En 2011 le Golf du Parc d’Olhain a choisi d’adhérer au réseau Le Club. Le Club est le premier réseau de golfs en Europe conçu pour les joueurs de golf. Dès lors que vous êtes membre de votre Club ou joueur en greenfee, vous accédez à plus de 120 parcours en Europe jusqu’à moitié prix. Les abonnées du golf d’Olhain peuvent depuis cette année jouer sur les parcours d’Arras et de Sin le Noble avec des réductions de 50% sur les greenfees.

La FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air)

La FNHPA est le seul syndicat professionnel des gestionnaires des terrains de camping. Elle représente un secteur essentiel de l’industrie touristique française : ses adhérents sont des acteurs majeurs de l’aménagement et de l’enrichissement des territoires, apportant, jusque dans les zones les plus isolées de France, une activité pérenne, créatrice d’emplois et de ressources pour le tissu local. Si un camping ferme, une partie significative de l’activité d’un territoire disparaît.

Les agréments

Agrément Jeunesse et Sport / Education Nationale

L’agrément accordé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à une association intervenant dans le domaine du sport est un label de qualité qui reconnaît la valeur éducative de l’association et la saine gestion de celle-ci. Son octroi relève du pouvoir discrétionnaire de l’état. Il donne vocation (et non droit) à des aides (techniques, pédagogiques et financières). Local Jeunesse et sport : n° 062 457 192.

N° Établissement APS

06298ET0508 Habilitation Tourisme L’habilitation tourisme est relative à l’organisation et à la vente de séjours relevant de la loi du 13 juillet 1992. Elle permet aux structures d’hébergement de développer des séjours, ceci étant un véritable atout pour le parc d’Olhain. Habilitation n° : IM075120400

Agrément PMI Petite Enfance

CAF Agrément VACAF

Pour les séjours famille

Camping classé 1 étoile

Atout France n° C62-018637-0012524